Coloration naturelle : Le Henné


Coucou mes coquelicots,
je viens vous parler aujourd'hui d'un essai de coloration naturelle : le hénné. Alors bon je vous dis "1er essai", c'est pas vrai en fait. J'ai déjà essayé de me colorer les cheveux au henné il y a 5 ans, mais c'était une cata, j'avais pas aimé, je vous explique pourquoi.

Déjà il y a cinq ans, il faut se dire que la planète, je l'aimais hein, mais le bio, l’écolo, le naturel : ça me parlait pas. J'avais essayé, parce que c'était pas cher, que je voulais devenir rousse comme Ginny Weasley, et que ça rendait beau et fort les cheveux.
Or je venait de me bousiller les cheveux avec plusieurs colorations chimiques et décolorations, ça juste avant de tester le naturel. J'ai détesté l'application, le temps de pause qui sentait l'herbe, le rinçage démoniaque, le rinçage raté qui a taché mes beaux draps et cette odeur d'herbe persistante, et j'avais surtout détesté le résultat, pas folichon aux reflets jaunes au lieu de roux et des zones de ma tête où ça faisait des taches orange carotte. Oui c'était une catastrophe, j'ai rejeté la faute sur le henné, mais c'était de ma faute. Je m'y était vraiment mal prise.

Il y a un moment que je veux retenter l'expérience mais j'osais pas. J'ai continué les colorations chimique sans jamais être satisfaite. Mais là, ça faisait depuis octobre que je n'avais rien fait à mes cheveux, ils m’exaspéraient, je les voulais pastel mais à cause de mon boulot c'était impossible, alors je me suis rabattue sur le henné, mon vieil ennemi.

Commençant à me sentir concernée par la planète, je suis allée le chercher, bio, chez Naturéo. Alors certes, bio il coûte près de 9€, donc 8€ de plus que la boîte chez Carrefour. Mais voilà c'est bio et j'adore Naturéo, j'aime bien leur donner des sous. J'ai donc pris le Henné de Shiraz en couleur chatain. Il faut savoir qu'il existe plusieurs couleur de henné : auburn, acajou, chatain, blond, noir. (il me semble que c'est un peu près tout) et vous pouvez d'ailleurs mélangez les poudres entre elles selon vos envies. Après tout est une question d'habitude, de dosage, car le henné est assez aléatoire quant au résultat : tout dépend de votre nature de cheveux, de votre façon d'en prendre soin et surtout de leur couleur.
Si vous venez de vous coloré les cheveux avec une colo chimique, attendez plusieurs mois avant de tenter le henné. Conseil d'amie.

Mais qu'est ce que ça fait le henné au cheveux ? 
Ça les colore, naturellement,  selon votre couleur de cheveux, ça peut les rendre très roux (si vous êtes blonde) ou vous donnez juste de jolis reflet (si vous êtes brune). Et aussi le henné est très bon pour les cheveux, il est important de le laisser poser longtemps sur les cheveux, déjà pour optimiser la coloration et les reflets, mais surtout car il agit en masque en rendant les cheveux plus forts, plus brillants et plus doux. Aussi, il a un effet un peu asséchant, donc parfait pour les cheveux gras. Si vous avez le cuir chevelu déjà sec, pas de panique, un bain d'huile ou un masque quelques jours après sur vos racines et ce sera ni vu, ni connu.




Voici donc la bête, 150 gramme d'henné chatain. J'ai choisis cette couleur, pour commencer, j'avais peur de me jeter directement dans l'acajou et de devenir trop rousse/rouge à mon goût.


Et voici mes cheveux avant la coloration. Pratiquement 8 mois sans coloration chimique. Pardon pour la qualité de photo en mode gangsta sweatshirt yo, c'est pris très vite fait devant une porte fenêtre à la hâte. La photo est peut être trop lumineuse, mais mes cheveux c'était un peu ça : brun/châtain foncé, sans reflets. Le moindre reflet paraissait "blanc". Bizarre, je ne sais pas pourquoi mes cheveux font tout le temps ça mais c'est pas joli, je voulais absolument de vrais reflets, chocolat, noisette ou roux, qu'importe tant que c'était joli.

Passons à la recette.



Pour 100g de henné (suffisant pour mes cheveux malgré qu'ils ai pas mal poussés) j'ai mis entre 300 et 350 ml d'eau chaude (frémissante, non bouillante). En fait j'en avais mis que 300 mais c'était trop épais à mon goût et j'ai rajouter de l'eau petit à petit sans trop mesurer.
J'y ai ajouté quelques goûtes d'huile d'amande douce et d'huile de ricin pour leurs bienfaits sur les cheveux (elles apportent du soin et permettent aux cheveux de pousser plus vite et plus fort) puis un yahourt nature pour que la texture soit plus onctueuse.

Si vous souhaitez faire votre henné, vous pouvez ajouter n'importe quelle huile, même huile d'olive, puis pour l'eau ajoutez jusqu'à ce que la texture vous plaise. Il faut qu'elle ne soit pas trop liquide, assez crémeuse mais pas trop épaisse pour être répartie plus facilement dans les cheveux.

J'ai pensé à protéger au maximum la salle de bain, le sol avec du papier journal et a enlever tout ce qui trainait autour de la baignoire, car le henné tache et ne part pas au lavage. J'ai mis mon gros saladier avec la mixture dans la baignoire, me suis penché juste au dessus et ai répartie la totalité sur mes cheveux. J'ai ensuite fait une sorte de boule sur la tête avec mes cheveux tout cracra et rempli de "terre", enroulée ma tête dans du cellophane et puis mis une serviette autour.

J'ai laissé poser toute une après midi, de 13H jusqu'à 18H. Comparé à ma première expérience il y a 5 ans, le rinçage s'est passé à merveille. J'ai pris mon temps, fait 3 shampoings avec mon fabuleux Retour Sur Le Droit Chemin de Lush, jusqu'à ce que la mousse devienne blanche. J'ai ensuite appliquer mon après-shampoing Veganese de Lush qui a un peu fait disparaître la drôle d'odeur du henné.

Et voici le résultat :


Je suis plus que satisfaite, c'est très discret mais je de jolis reflets roux et noisette. Aussi j'ai les cheveux extrêmement doux et brillant, j'avais jamais eu ça avant. Et en rinçant bien : zéro tâche sur l’oreiller !

Alors oui le henné, il faut avoir du temps devant soit pour le préparer, l'appliquer et le laisser poser : mais ça vaut largement la peine ! En plus, si vous souhaitez essayer, vous pouvez en trouver partout à mini prix. Pour moi,  l'henné restera ma coloration naturelle vers laquelle je retournerais sans hésiter.


PS: Suite à la demande d'Audrey du blog Les cosmétiques se cuisinent, je me suis rendu compte que je n'ai pas parlé d'un point important. Vous pouvez faire un henné 100% naturel ( venant d'Aroma Zone, Naturéo, Lush..) même juste après une coloration chimique sans que ça vous abîme les cheveux ! Par contre si vous achetez un henné qui n'est pas 100% naturel, celui-ci contiendra des sels métalliques qui en contact avec les composants d'une colo chimique auront une réaction désastreuse sur vos cheveux (comme moi à l'époque de mon premier henné) càd : cheveux brûlés donc cassants et horribles, cuir chevelu brûlé, démangeaisons et même eczéma.
Si vous avez que du henné non naturel, attendez minimum 4 mois après une coloration chimique pour l'utiliser, mais sachez que même en attendant il n'y a pas zéro risque pour vos cheveux ou votre santé.. Préférez vous acheter du henné 100% naturel qui sont facilement trouvable.
: Aroma-zone, Lush

Des bisous,

18 commentaires:

  1. Le rendu est vraiment top ! J'aimerai beaucoup essayer (une fois que j'aurai éliminer totalement mon tie and dye), je trouve les reflets très naturels, ça donne vraiment de la lumière à tes cheveux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches quelque chose de naturel (autant dans le produit que dans le résultat) je ne peux que te conseiller l'Henné, en plus ça coùte quasi rien et tes cheveux en seront forcément plus beaux ! Plein de bisous!

      Supprimer
  2. Joli résultat! Je suis une fan de henné et mes cheveux adorent! Par contre j'ai les cheveux quasi-noirs et au niveau couleur, je manque de choix:(
    bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Merci pour la présentation, le résultat est vraiment top ! :) Je suis comme toi et j'ai fait beaucoup de coloration chimiques sauf que j'ai arrêté il y a 2 mois pour prendre soin de mes cheveux naturellement mais je ne sais pas si je peux passer au henné parce que mes racines commencent à être pas terrible. A la base je suis blonde foncée et je me teint en brune donc le henné est une bonne solution sauf si ça me crame les cheveux à cause des composants chimiques :s Merci pour ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, et bien j'ai fait quelque recherches avant de faire ce henné, j'aurais du le mettre dans mon article d'ailleurs, si tu choisis un henné 100% naturel (pas comme moi il y a 5 ans en en achetant un dans un bazar lol) tu n'as aucun risque pour tes cheveux, tu n'as pas besoin d'attendre :) Un henné 100% naturel ne contiendra pas de "Sodium Picramate" qui sont des sels métalliques ce qui cause de gros dégats mélangés avec les composants d'une coloration chimique! Donc zéro risque, si tu prend du 100% naturel tu peux te faire ton henné toute suite. Tu pourras en trouver du 100% naturel dans les magasins bio comme moi type Naturéo, ou chez Aroma-Zone ou même Lush.. ( http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits_plantes2.asp )
      Sinon c'est bien de passer au naturel hein? Depuis que j'ai arrêté tout ce qui est colo chimique/ shampoings aux silicones et autres trucs mauvais pour la santé mes cheveux sont en pleine forme :)
      J'espère t'avoir aidé <3

      Supprimer
    2. Merci pour l'info, je vais donc tester pour voir ce que ça donne :) Mais j'hésite quand même à aller chez un coiffeur bio pour ne pas me louper ^^ Et tu peux faire les racines sans problème avec ceux là ? (je sais je suis un peu relou avec mes questions ^^)

      Supprimer
    3. T'inquiètes pas tu n'est pas du tout relou hihi et oui j'ai fais mes racines moi, aucun problème à ce niveau, après tu peux aller chez un coiffeur mais tu as très peu de risque de te louper :) tu prépare, tu te met tout ça sur la tête (le plus dur est de ne pas trop tacher la baignoir ou le sol aha) en essayant de bien repartir sur toute la chevelure et les racines, prend le temps qu'il te faut, puis tu fait une boule ou un gros chignon comme tu peux et tu t'enroule de cellophane puis d'une serviette. c'est très facile :) Si jamais tu vois que t'as loupé des mèches, rien ne t'empêche de te refaire un henné le week end d'après ! Des bisous :)

      Supprimer
  4. Coucou Ludivine,
    A mon tour de découvrir ton univers, et franchement on se sent bien chez toi :-) Merci beaucoup pour la blogroll, cela me touche beaucoup. Il faut que je retravaille la mienne, car je l'ai un peu délaissée !
    C'est très marrant, j'ai préparé un post sur mon expérience du henné neutre pour demain... en tout cas ta coloration au henné est très réussie, les reflets sont superbes. A très vite, pour ne pas perdre le file, je m'abonne à ta page HC. Bises Kabuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ça fait très plaisir : ) Et je t'en prie, j'ai adoré ton blog alors je le garde au chaud dans ma blogroll et puis peut être que des personnes tomberont dessus en allant voir ma blogroll :)
      J'irais voir ça, j'adore lire des articles sur le hénné, puis il n'a jamais le même résultat !
      Des bisous !

      Supprimer
  5. Cet article tombe parfaitement bien puisque je comptais également me faire une coloration au henné.
    Tu sais combien de temps la coloration reste sur les cheveux ?

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je ne dis pas de bêtises, plus tu vas faire de colo au henné, mieux ils vont tenir et plus longtemps, par contre ton premier henné lui s'estompera plus vite. Peut être au bout d'un mois mais ça dépend des cheveux, du shampoing etc. Le mieux c'est de se refaire un henné dès que les reflets te paraissent moins jolis. Le henné peut assécher un peu tes cheveux dans un premier temps, mais il est très bénéfique avec le temps donc pas de panique, plus tu fera de henné plus tes cheveux seront fort, brillant et beaux ! Après je ne suis pas une experte, comme tu vois j'en suis qu'à mon premier, mais ça fait près d'un an que je me renseigne à fond là dessus x) J'espère t'avoir aidée ! Des bisous.

      Supprimer
  6. Wow sacré temps de pause ^^
    J'avoue que j'étais un peu pareil et encore un peu maintenant (malheureusement), le bio, le naturel...
    Je commence, doucement mais surement ;)
    En tout cas le résultat est magnifique!!! Tu as de très beaux cheveux :D
    Bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore! On peut laisser le hénné agir toute une nuit, mais perso j'aime pas trop dormir avec sur la tête 3 kilos de boue x) Il n'est jamais trop tard pour se mettre au naturel ! :) & merci c'est gentil, des bisous!

      Supprimer
  7. Oh c'est juste trop beau. Bon le henné 'chez moi' c'est juste le remède de grand-mère pour beaucoup de choses, je suis déjà fan des dessins que je me fais sur les mains ou les pieds ahah, mais ça faisait longtemps que je voulais l'utiliser sur mes cheveux. Quand je vois le résultats sur les tiens (sachant que ta couleur naturel est la même que la mienne) je me dit qu'il faut que je fonce !
    Ma première coloration date de l'année dernière, au mois de Juin (attention racontage de vie en force) je voulais avoir des reflets roux, j''ai fait une coloration Saint Algue 'chatain acajou' sachant pertinemment qu'avec mes cheveux brun/noir j'allais pas devenir rousse mais que j'allais avoir des reflets. Résultat parfait, un peu trop d'ailleurs : au soleil j'étais rousse ahah, mais j'aimais ça ! Avec l'été et tout. Mais trois mois après j'aimais plus, ça devenait orange chelou au soleil et la compo chimique de la couleur m'a asseché les cheveux à mort ! Du coup j'ai refais une couleur après (de chez Franc Provost ) sur le coup ça allait, mais la couleur rousse a repris le dessus après quelque shampoings, je déconseille donc fortement la gamme de Mr Provost c'est vraiment de la merde ! Je me suis tourné vers du L'Oréal, alors je je boycotte cette marque à cause de leur test sur les animaux... Mais sérieux, leur couleur c'est de la bombe. J'ai donc fais un chatain foncé, qui est super bien sorti, cheveux non abîmés comme l'a promis la boîte. Ca fait deux mois que je l'ai sur la tête, et rien ne bouge. Je ne suis pas déçue. SAUF que... Maintenant avec l(été j'ai envie de re-avoir des reflets hihi mais pas forcément roux. Quelque chose de plus naturel. Et tu m'as donné la réponse à ma question !!!! MERCI ! J'avais oublier cette histoire de coloration aux héné. J'avais pas envie de défoncer ENCORE mes cheveux.

    Plein de bisouuuuuus (désolé pour le commentaire énormissime T_T)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gniii j'adore tes grands commentaires (d'ailleurs je dois te rép sur FB mais j'ai pas eu le temps ce week end , je te raconterais (enfin si tu veux) (lol) T-T <3)
      Ca doit être joli tes dessins sur tes mains et tes pieds (je savais d'ailleurs pas qu'on en faisait sur les pieds oups), j'aime bien quand je fais du henné d'avoir d'ailleurs les mains oranges après, c'est con j'sais pas pourquoi mais j'aime.
      Bah voilà le prob c'est qu'une colo chimique c'est toujours beau au début, cheveux soyeux nanana mais quelques mois après c'est horrible et tu vois que tes cheveux ils aiment pas ça en fait. C'est trop joli d'être rousse au soleil, tu devais être canon *-*
      Moi j'aime pas Mr Provost ( et tu me confirme que je dois continuer ) j'aime pas leurs produits ça fait genre bien mais c'est de la nioniotte. (comment je cause moi aha).
      Aha la fille jamais contente xD Mais si tu veux juste des reflets, oui, le hénné c'est ta solution :D N'oublie pas 100% naturelle ma belle quitte à mettre un peu plus cher, (enfin tu dois t'y connaitre j'suis bête) parce que sinon ça va te cramer les cheveux avec ta coloration chimique.
      Plein de bisous, tu me tiens au courant si tu la fait, avec photos et tout :P
      <3

      Supprimer
    2. T'inquiètes pas pour le message fb prends ton temps :)
      Oui je te tiens au courant si je me lance !

      Supprimer
  8. Merci de m'avoir prévenue pour ton concours qui est vraiment chouette !
    Si un jour tu test le henné jespère que tu en fera part sur ton blog :) des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Moi par contre j'ai dû appeler SOS médecins après seulement 3/4 d'h de pose du henné de shiraz car mon coeur s'est mis à battre très très fort et je me suis sentie mal.Suis-je la seule à avoir ressenti cela ?

    RépondreSupprimer

DESIGNED BY ECLAIR DESIGNS・POWERED BY BLOGGER