La Selection - Kiera Cass


 «  Le souci, c'est qu'il se tient trop droit sur son trône. A croire qu'il a avalé un parapluie. «

LA SELECTION - KIERA CASS
Editions Robert Laffont
Roman young-adult, dystopique

♔ Résumé : Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...



Craquer uniquement sur une couverture de livre et l’acheter pour ça : fait.
La Séléction de Kiera Cass est une trilogie que j’ai adoré adoré adorééé, moi qui ne m’attendais à rien en particulier.
Je venais de terminer Divergente, avec ce tortillon dans le ventre comme à chaque fois que je finis un livre, une saga ou trilogie que j’ai aimé et que je m’en remet pas. Mon chéri en avait marre, Divergente par-ci, Divergente par-là. J’avais besoin de passer à autre chose et cette couverture m’a conquise. « oh elle est belle ». Puis  « un truc de princesse on dirait, ça va pas voler haut et me changer les idées ».

J’ai plongé tête première dedans, c’était incroyable car il m’arrive d’avoir un peu de mal à rentrer dans les histoires (je suis toujours un peu dans le livre précédent), sauf que là c’était différent et j’ai accroché carrément et ai dévoré la trilogie dans un temps record pour moi.



Pour vous situer, La Sélection est une dystopie, l’histoire se déroule après la « troisième guerre mondiale » et dans ce nouveau monde se dresse le pays d’Illéa, dirigé par un roi et une reine. Cette monarchie est divisé en huit castes. La première, la plus riche est composé des dirigeants du pays. Logiquement, la huitième étant la plus éloignée, s’y retrouve les plus démunis.  On va suivre America Singer, une jeune Cinq (artistes) amoureuse secrètement depuis plusieurs année d’Aspen, un Six (ouvriers) qui travail sans relâche pour nourrir sa famille dans le besoin tandis qu’América et sa mère essayent d’enchainer les contrats pour se produire sur scène. Leurs différences de castes leur interdit de s’aimer, mais ils tiennent bon. Leur couple est très soudé et plein de rêves. Mais tout va basculer.

Le roi Clarkson et la reine Amberly vont mettre en place La Sélection, une ancienne tradition de cette monarchie pour trouver une épouse au futur roi, le prince Maxon.  Chaque jeune fille d’Illéa est invitée a répondre à un questionnaire et s’ensuivra un tirage au sort qui sélectionnera 35 prétendantes invitées au palais pour rencontrer le prince. La Sélection sera suivit par le pays entier, sous forme de téléréalité.
Promis, on est à un millions de km du Bachelor. Bien sûr vous vous doutez que notre héroïne va se retrouver au coeur de ce « jeu » mais je ne vous en dis pas plus!  J’ai été malgré tout surprise de ne pas ressentir cet effet « télé réalité » on sait que c’est là mais on l’oubli, c’est secondaire.
J’ai adoré le concept de cette histoire, même si il est pas « foufou ».. Découvrir un pays complètement sortit de nul part mais avec une vrai histoire de fond, des origines, et s’imaginer cette monarchie, ses lois, ses contraintes, la vie de son peuple est vraiment intéressent. Dans le premier tome j’étais déçu d’en savoir si peu sur le pays (contrairement à Hunger Games qui dès le premier tome te fout bien dans le truc) mais ce petit soucis sera vite réglé dès le deuxième tome qui sera très révélateur.


De tome en tome, on monte d’un cran niveau émotion, le troisième tome m’a laissé à bout de souffle, car qui dit dystopie, dit crainte, guerre.. Le système de caste est loin d’être juste, la pauvreté est là et on est souvent ému face au quotidien de nombreuses personnes de caste 5, 6, 7 ou 8. Bon, oui ça parle principalement d’Amour, peut être un peu de triangle amoureux mais rien de nian-nian, et l’histoire du pays à côté équilibre la trilogie à merveille. J’avoue que la petite fille en moi qui rêve de princes & princesses est ressortie en force le tant de ma lecture. Je me suis beaucoup retrouvée dans America, tantôt gamine et maladroite et parfois posée, réfléchie et courageuse. C’est un personnage très vivant, très « normale » finalement, mais intéressant. Elle doit faire face à son destin et faire des choix qui changerons toute sa vie, et également celle de son entourage. Qui de Maxon ou Aspen va-t-elle choisir? La question nous prend tellement qu’on peut dévorer les trois tomes très rapidement pour savoir la décision finale d’America.

J’espère ne pas vous en avoir trop dit, mais suffisamment pour vous donner envie de découvrir La Sélection si vous n’y avez pas encore goûté. Pour moi, comme vous pouvez le constater, ce fut un gros coup de coeur. Tant par la beauté des livres que par leur contenu. Xoxo



5 commentaires:

  1. Je découvre ton blog et je le trouve tout doux. Les photos qui accompagnent ton article sont très réussies et donnent à coup sûr envie de se plonger dans cette trilogie. Je l'ai moi aussi beaucoup aimé. C'est assez mystérieux d'ailleurs, car je trouve que l'histoire n'est pas extraordinaire et que la plume de l'auteur est assez banale. Malgré tout, j'ai été happée dans l'histoire. Et je crois que ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que cela se passe dans un huis-clos. Bonne lecture pour la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi c'est très gentil! Tu explique beaucoup mieux ma pensé aha, je trouve aussi que l'histoire n'a rien d'extraordinaire mais que tout de même on est vite prises par le livre et que c'est une très très bonne lecture :) <3

      Supprimer
  2. Oh oui tu m"as donné envie de lire *rêve de princesse*, je suis dévoreuse de livre alors forcément je rajoute à ma liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Oui Oui lis ça, cette trilogie est géniale :D

      Supprimer
  3. Comme de fait, tu en as dit suffisamment pour me donner envie de les lire! Cette trilogie me tente depuis un petit temps mais là, ça devient urgent :P

    RépondreSupprimer

DESIGNED BY ECLAIR DESIGNS・POWERED BY BLOGGER